Ce ou cette professionnel(le) est en quête de défis, de sens dans son emploi et d’épanouissement professionnel. Son activité part d’une idée de projet, qui est ensuite développée pour créer l’entreprise.
Le rôle de cette personne, à partir du fameux “problème” identifié, est de développer une solution pour y répondre, tout en commercialisant le produit ou service associé. En amont du projet, elle réfléchit aux contours de la problématique qui a été identifiée, à sa cible et à ses attentes, pour développer un produit ou service. Une fois ce produit créé, l’entrepreneur(euse) gère seul(e) ou à l’aide de sa nouvelle équipe tous les aspects du projet :
Le rôle de ce ou cette chef(fe) d’entreprise est donc, en un mot, de piloter la création d’une entreprise de A à Z, de l’idée jusqu’à sa réalisation. Et ce, dans n’importe quel domaine !
Le but est évidemment de pérenniser la société en la rendant rentable, en fidélisant ses salariés et surtout ses clients.
Créer une structure est une activité très polyvalente permettant de gagner en compétences, puisque le ou la chef(fe) d’entreprise est garant(e) de plusieurs domaines liés à l’entreprise : la stratégie, le marketing, la communication, les ressources humaines, les relations commerciales, la gestion juridique, le financement et la comptabilité, la gestion de projet, etc.